philip morris plus fort que les états, plus fort que l’OMS ?

justice 2De 2005 à 2010 l’Uruguay a suivi les recommandations de l’OMS. Des lois visant réduire le tabagisme ont été votées : interdiction de fumer dans les lieux publics (restaurants, bureaux), augmentation du prix etc… Puis ce fut l’interdiction de la mention light ou menthol (qui donnent l’impression que les cigarettes sont moins nocives), l’ajout d’images dissuasives couvrant plus de 80% du paquet, et l’interdiction de faire de la publicité. En bref, à l’identique de ce que nous connaissons en France.

Philip Morris a donc porté plainte contre l’Uruguay en 2010 auprès du centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (tribunal de la banque mondiale), pour violation du traité bilatéral Suisse/Uruguay. Ils demandent des compensations pour les dommages subis, et l’annulation des lois uruguayennes.

Puis Philip Morris s’est attaqué à l’Australie qui l’a débouté. Alors le chantage à l’emploi a suivi… Mais le cas n’est pas terminé.

C’est maintenant à l’Angleterre et à l’Europe qu’ils s’attaquent. Affaire à suivre… Ah au fait Philip Morris n’est plus américain, il est maintenant Suisse. C’est plus pratique pour le lobbying à Bruxelles et pour les impôts.

Pétition disponible à si le coeur vous en dit

Quand je me suis intéressée à ce dossier l’année dernière, je n’ai trouvé aucun article dans les journaux Français… Des sites suisses, canadiens, américains, uruguayens, mais pas Français… Cette année j’en ai trouvé deux. Bon, ce n’est ni Europe 1, ni le JT, mais c’est un début…
Étrange d’ailleurs car j’ai acheté récemment des cigarettes avec des images écœurantes, mais les dernières cigarettes achetées ne comportent plus que la mention « nuit gravement à la santé ». Mon buraliste évacue-t-il de vieux stocks, ou l’état français fait-il déjà demi-tour… Et oui, je fume, et c’est bien pour cela que je souhaite que le maximum de monde ne se mette jamais à fumer… Car une fois addict, c’est impossible de s’en défaire.

sources de cette année :
L’Express
– journal la croix

sources de l’année dernière :
http://www.alliancesud.ch/fr/politique/commerce/phillip-morris-contre-l2018uruguay-1-0
– Émission radio sur NPR

Mon coup de gueule: ici !!

Une réflexion sur “philip morris plus fort que les états, plus fort que l’OMS ?