james nachtwey – très grand reporter

James Nachtwey est pour moi le plus grand Reporter notamment de guerre, mais pas que, de notre époque. Il met un point d’honneur à témoigner, tout comme il l’indique sur la page de garde de son site internet, de l’injustice faite à ceux que personne n’écoute. Il témoigne donc des pires horreurs de notre monde, mais en n’oubliant jamais l’esthétique du rendu. Misérabilisme et violence gratuite n’appartiennent pas à sa culture, Nachtwey c’est autre chose.

Il a le don d’être au cœur de l’action (50 mm) pour en saisir toutes les subtilités, sans pour autant être happé. Il décortique, analyse, et impose son point de vue en une fraction de seconde. Quel homme peut-il être : si froid, si distant, et pourtant capable de s’émouvoir pour percevoir d’une telle façon !

Nul ne sait, mais le documentaire « war photographer » qui lui est consacré, est époustouflant, et offre de nombreuses pistes de réflexion. Le spectateur est comme posé sur son épaule, et voit l’action comme il la voit ; le tout entrecoupé pas les clichés qui ont été pris au même instant. Incroyable !

  • Son site internet : James Nachtwey.
  • Dernière interview à ma connaissance avec quelques unes de ses photos à la fin :

  • Documentaire « war photographer » à voir absolument.  quelques passages en allemand, et sinon c’est de l’anglais facile. de toute façon les images parlent d’elles même :