israel : se pose enfin les bonnes questions…

Dror Moreh a réussi l’exploit de réunir 6 des 7 responsables du Shin Beth (Sécurité intérieure d’Israël) en places de 1980 à 2011. Ces 6 hauts responsables normalement tenus au secret s’expriment ici librement et avec franchise.

Ils expliquent leurs missions et leur quotidien, où rien n’est ni blanc ni noir, mais où tout n’est que nuances, rendant chaque décision tellement difficile à prendre. Ce dégradé donne tout son sens à ce formidable documentaire.

Ils doivent assurer la protection d’Israel par tous les moyens, mais savent aussi que chaque acte peut entrainer une radicalisation de la situation, qu’une mission qui apparaît comme remarquablement menée peut se révéler catastrophique à moyen ou long terme. Cette quête perpétuelle de La Juste Limite dans un monde de fanatiques qu’ils soient Israéliens ou Palestiniens, les rend très humbles.

Mais ils savent que l’unique issue viendra de 2 états pacifiés et pacifiques, et regrettent amèrement la vision court-termiste du politique, qui n’est faite que de « tactique et non de stratégie », c’est à dire qui permet de gagner des batailles mais pas la guerre pour la paix. Itzhak Rabin a été le seul à croire à une paix possible, et à pouvoir offrir une vision long terme…

Une prise de conscience Israélienne serait elle en train de voir le jour ? Ils le disent : à nous radicaliser, nous radicalisons l’autre ; le terroriste des uns est le résistant des autres. Il n’y a aucune issue, il faut inventer autre chose !

NPR : offre encore une fois une superbe interview, celle du réalisateur de ce documentaire, Dror Moreh. Disponible en anglais facile : ici.