Africa For Norway – enfin un sujet de fond !

Cette vidéo interpelle. Elle présente des Africains se mobilisant pour soutenir la Norvège lourdement touchée par les intempéries… Je me suis dit, l’Afrique se relève, et offre son aide aux autres. Comme si c’était la fin d’un cycle, la fin d’une malédiction qui dure depuis maintenant trop longtemps. Mais ce qui est derrière tout cela est encore plus intéressant que ce qui apparaît à la surface.

Regardez la vidéo, et lisez ce qui se trouve juste après, cela changera votre vision des choses….

Radi-Aid est un groupe basé en Norvège qui cherche à nous sensibiliser autour d’une problématique bien plus profonde que ce que montre cette vidéo.

Imagine que chaque Africain voit cette vidéo, et que ce soit l’unique information qu’il ait concernant la Norvège. Qu’elle image auraient ils de la Norvège ?

Si on te dit Afrique, à quoi penses tu ? Famine, pauvreté, crimes, sida ? Pas étonnant, vu ce que  les médias et les campagnes de collectes de fonds nous présentent.

Lors des grands campagnes, les photos montrent généralement des enfants pauvres. La faim et la pauvreté c’est horrible, et cela pousse à l’action. Ces images mobilisent certains sur le court terme, alors que bien d’autres ne se sentent plus concernés car il leur semble que rien ne s’améliore jamais en Afrique. L’Afrique ne devrait pas être quelque chose que les gens soutiennent ou laissent tomber.

En réalité il y a plein de changements positifs dans les différents pays Africains, et il faut que ça se sache. Il ne faut plus se contenter d’explications simplistes. Nous devons nous éduquer nous même, réfléchir à des problématiques complexes, et réfléchir à l’impact négatif que les pays développés ont sur l’Afrique. Si nous voulons relever les challenges auquel le monde fait face, il nous faut nous appuyer sur des connaissances et du respect.

Cette association cherche a mettre en place une charte éthique, et faire que les Africains prennent en main leur propre destin, sans être stigmatisée par les « pays développés ».

QUE VEULENT ILS ?

  1. Les campagnes de soutien ne devraient pas exploiter les stéréotypes. La plupart d’entre nous sont fatigués de ne voir que des photos sur la misère au lieu des réels changements qui ont lieu.
  2. Nous voulons une information de qualité concernant ce qui se passe dans le monde, à l’école, à la TV et dans les médias. Nous voulons voir plus de nuances. Nous voulons connaitre les avancées en Afrique et dans les pays en développement. Pas uniquement concernant les crises, la pauvreté et le sida. L’attention doit porter sur les impacts négatifs que les pays développés ont sur les pays en développement.
  3. Medias : montrez un peu de respect. Les médias doivent devenir plus étiques dans ce qu’ils présentent. Une photo d’un bébé blanc affamé serait elle publiée sans permission ? Les journalistes doivent appliquer les même règles, qu’ils couvrent l’Afrique ou leur propre pays.
  4. L’aide doit se baser un besoin réel et pas sur de bonnes intentions. Les aides ne représentent qu’une partie de de la « grand photo » : il nous faut de la coopération, des investissements, et modifier les structures qui font obstacle au développement des pays les plus pauvres. Les aides ne sont pas l’unique solution.

Voici le site internet de l’association : http://www.africafornorway.no/why

Cela me fait penser à l’article que j’avais précédemment écrit sur James Nachtwey, sur ses photos, son travail. Je continue à adorer ce qu’il fait, et le respect qu’il a pour les autres. Mais ma vision est maintenant un peu différente… www.idéesdumoment/photo/james-nachtwey/